| Pourquoi il ne faut pas détruire les talus ! "Une saignée dans le paysage. Entre 1975 et 1987, la France a perdu 45000 kilomètres de haies chaque année.(...) Sans égard pour les chênes noueux, les châtaigniers ou les aulnes, près de 70% des deux millions de kilomètres de haies présentent en France à l'apogée du bocage ont ainsi été rayées de la carte" -Ouest-France du 11 octobre 2006. les haies sont belles et : - contribuent au maintien de la biodiversité; - jouent un rôle de filtre pour les nitrates et les pesticides (au même titre que les zones humides); - participent au bon écoulement des eaux de ruissellement; - assurent une protection au vent et au bruit; - servent de couloirs naturels pour le déplacement des animaux; - ont un impact dans le paysage; - font partie du patrimoine. Alors ne détruisez pas les talus...les riverains et les futurs habitants de kériel-kerduellic seront d'autant plus reconnaissants que l'on aura maintenu ce patrimoine en l'état. Malgré ces arguments, M. le maire et la municipalité de Ploemeur n'ont pas répertorié les talus à Kériel-Kerduellic sur le "Plan paysage et petits patrimoine" comme le demandait notre collectif. |
12 décembre 2006
Ci-dessous un extrait du "Plan paysage et petit patrimoine" du PLU 2006 -zone kériel-Kerduellic-). Les talus arborés, notamment des chênes certainement bicentenaires, les bois, rien de tout ce qui existe actuellement comme patrimoine naturel dans cette zone de la commune n'a été classé sur ce document d'urbanisme. Par cette décision la municipalité s'est affranchie des contraintes posées par la loi paysage.
Et pourtant, en mars 2001, la municipalité fraichement élue publiait dans le n° 20/printemps du 48°/3° PLOEMEUR l'article sur le bocage ploemeurois (cf article ci-dessous).
On peut donc s'interroger sur les raisons pour lesquelles aucun talus n'apparaît "à conserver" sur le plan "paysage et petit patrimoine" sur le site de Kériel et de kerduellic. Une telle mesure va par ailleurs totalement à l'encontre du SCOT ( qui prévoit de préserver et de renforcer le réseau des liaisons vertes). La zone de Kériel, kerduellic est recensée dans le SCOT comme l'une de ces liaisons vertes (document "trame verte et bleue" du SCOT).
Inscription à :
Commentaires (Atom)

