De prime abord, il n'était pas dans les intentions de la municipalité de faire une urbanisation harmonieuse dans ce site, sinon pourquoi ne pas avoir répertorié les bois et les talus en "espaces boisés classés", mis les zones humides en zone N (naturelle) comme demandé par le préfet.
Mais ne nous méprenons pas ! Un déclassement de la zone en 2Au n'apporte aucune garantie que l'on conservera le patrimoine naturel puisqu'il n'est pas protégé par un zonage adapté qui en interdit sa destruction. Dans ces conditions et sans qu'il n'y ait rien à redire, n'importe quel propriétaire de parcelle peut abattre ces arbres afin d'en faire du bois de chauffage . A l'instar de ce qui c'était passé dans les mois qui ont précédé la construction de la salle multisports à la Chataîgneraie, c'est ce qui risque de se produire (et c'est déjà le cas).
Il ne faut pas blâmer ces propriétaires terriens puisqu'à raison d'une proposition d'achat, par la mairie, de 6 à 8,50 euros du m2, ils n'ont peut être pas envie de faire également cadeau de ces arbres...
Seulement voilà, comme la municipalité a décidé de ne pas nous écouter, ni de nous entendre, en classant les talus "à conserver", ce patrimoine naturel risque d'être détruit avant même de voir l'apparition des tracto pelles sur le terrain...bravo et encore merci !
Belle leçon de protection de la nature que nous donne la municipalité











